Entdecken Sie Millionen von E-Books, Hörbüchern und vieles mehr mit einer kostenlosen Testversion

Nur $11.99/Monat nach der Testphase. Jederzeit kündbar.

MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL: CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES
MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL: CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES
MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL: CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES
eBook138 Seiten55 Minuten

MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL: CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES

Bewertung: 0 von 5 Sternen

()

Vorschau lesen

Über dieses E-Book

MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL
CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES
C'EST BEAU. T'AS RIEN COMPRIS, MOI NON PLUS.
Bonjour à tous! Il y a des philosophes dans l'histoire dont on retient le nom, que ce soit parce que leur pensée a influencé leur époque et les générations futures, soit parce que leurs œuvres étaient suffisamment originales, atypique, innovantes pour être remarquées, traverser l'épreuve du temps.
De ce point de vue là, on peut dire que Rousseau réunit les deux conditions. L'influence de Rousseau a été grandissante du temps de son vivant et le moins qu'on puisse dire, c'est que on souhaitait un auteur particulièrement atypique, tellement atypique que on hésite parfois à le classer dans le mouvement des Lumières auquel il appartient pourtant historiquement.

ET RAPPELEZ VOUS, DANS LA VIDÉO SUR MACHIAVEL, ON AVAIT PARLÉ D'UN PESSIMISME ANTHROPOLOGIQUE.
Le pessimisme anthropologique, c'est l'idée que la nature humaine est fondamentalement mauvaise, qu'on ne peut rien attendre de l'homme, qu'on ne peut pas compter sur sa vertu ou sur sa bienveillance, et que c'est d'ailleurs parce que l'homme est mauvais par nature et parce qu'il est violent à l'égard de ses semblables, que l'instauration de l'État est apparu comme une nécessité pour éviter tout simplement que les hommes ne s'entretuent.
L'homme est un loup pour l'homme. En l'absence d'Etat, les hommes s'entretuent pour déposséder les uns les autres de ce qu'ils possèdent. Et si les hommes avaient continué comme ça, ils auraient fini par s'entretuer. C'est parce que les hommes ont développé une crainte de la mort violente, la peur d'être tué, qu'ils ont décidé de passer un pacte, qu'ils ont décidé de nouer un contrat.
SpracheDeutsch
Herausgeberneobooks
Erscheinungsdatum13. Juli 2020
ISBN9783752908091
MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL: CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES
Autor

Heinz Duthel

Dr. Phil. Heinz Duthel, Oberst a.D. KNU, Konsul Hc. PRA https://twitter.com/tiktoknewseu - https://www.tiktok.com/@tiktoknews.eu

Mehr von Heinz Duthel lesen

Ähnlich wie MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL

Ähnliche E-Books

Allgemeine Belletristik für Sie

Mehr anzeigen

Ähnliche Artikel

Rezensionen für MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL

Bewertung: 0 von 5 Sternen
0 Bewertungen

0 Bewertungen0 Rezensionen

Wie hat es Ihnen gefallen?

Zum Bewerten, tippen

Die Rezension muss mindestens 10 Wörter umfassen

    Buchvorschau

    MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL - Heinz Duthel

    Heinz Duthel : Mon ami Rousseau

    Rousseau - De l'innocence de la nature et de la corruption de la civilisation

    Je suis une chose, une chose pensante, mais quelle chose ?

    C'est un grand et beau spectacle de voir comment l'homme émerge de nulle part par ses propres pouvoirs, comment il disperse les ténèbres dont la nature l'entoure, comment il se disperse, s'élève, se balance avec l'esprit dans les régions du ciel, court à travers tout l'espace du cercle comme le soleil à pas de géant et, ce qui est encore plus grand et plus lourd, revient en lui-même pour connaître l'être humain qui s'y trouve et sa nature, ses devoirs et sa finalité. Tous ces miracles ont été remis en lumière depuis quelques générations. L'Europe était retombée dans la barbarie des premiers jours. Les peuples de cet esprit mondial désormais si éclairé vivaient il y a quelques siècles dans un état encore pire que l'ignorance elle-même. Je ne sais quel genre de vivacité encore plus méprisable que l'ignorance avait pris à tort le nom de science et mis un obstacle presque insurmontable à son retour. Une révolution était nécessaire pour ramener les gens au bon sens.

    Cela s'est finalement fait d'un côté, là où on se serait le moins douté.

    C'est l'homme musclé stupide, cet éternel fléau de la science, qui l'a ramenée à la vie parmi nous. La chute de Constantin Tonis a apporté les restes de la Grèce antique en Italie. La France s'est aussi enrichie de cette précieuse proie. Les sciences suivirent bientôt la littérature. L'écriture et l'art combinaient l'art de penser avec un ordre qui paraît étrange et qui n'est peut-être que trop naturel. Et vous avez commencé à en devenir un. Que le principal avantage de traiter avec les Muses était de rendre les gens plus sociables en leur insufflant le désir de se faire plaisir à travers des œuvres dignes d'applaudissements mutuels. L' esprit a ses besoins aussi bien que le corps. Les besoins du corps sont le fondement de la société, mais les autres en sont le plaisir.

    Tandis que le gouvernement et les lois pour la sécurité et le bien-être du peuple assemblé veillent, les sciences, la littérature et les arts, moins despotiques, mais peut-être les plus puissants, étendent des couronnes de fleurs sur leurs chaînes. Suffocation en eux. Ce sentiment de cette liberté originelle, pour laquelle ils semblaient être nés.

    Quittez votre esclavage et formez-en ce qu'on appelle des peuples civils. Le besoin a construit le drone, les sciences et les arts l'ont fortifié. Quatre puissances sur terre aiment les capacités naturelles et protègent ceux qui travaillent à les améliorer. Elle a amélioré ses peuples civilisés. Heureux esclaves. Vous leur devez ce goût délicat et fin, dont Ehrich loue ce tempérament doux et cette politesse des mœurs, qui rend les rapports avec vous si confidentiels et si faciles, en un mot l'apparence de toutes les vertus, bien que vous n'en ayez vraiment aucune. .

    Ce genre de courtoisie, qui devient d'autant plus aimable qu'elle essaie moins de se montrer, Athènes et Rome se distinguaient autrefois à une époque où leur splendeur et leur splendeur avaient une si grande réputation. Il ne fait aucun doute non plus que notre siècle et notre nation auront la priorité sur tous les temps et sur tous les peuples. Un ton philosophique sans pédantisme. Des manières naturelles, mais engageantes, qui sont également éloignées de la grossièreté allemande et de la nature de la pantomime ultramontaine.

    Ce sont les fruits du goût que nous avons obtenus grâce à de bonnes études et perfectionnés en traitant avec les autres.

    Qu'il serait agréable de vivre parmi nous si l'être extérieur et fixe était à tout moment l'image de la nature de notre cœur, si la décence était la vertu.

    Si nos maximes servaient de lignes directrices. Si la vraie philosophie ne pouvait être séparée du titre de philosophe. Tant d'excellentes qualités seules sont rarement réunies et la vertu ne cause jamais un tel émoi. Un ascenseur précieux peut indiquer une personne riche et l'honnêteté une personne élégante. Une personne saine et forte révèle la force et la force du corps à travers d'autres caractéristiques. Vous retrouverez-vous sous la blouse bavaroise d'un compatriote, mais pas sous la robe bordée d'or d'un courtisan ? La splendeur extérieure n'est pas moins étrangère à la vertu, qui est la force et la puissance de l'âme. Un honnête homme est un combattant qui aime

    Gefällt Ihnen die Vorschau?
    Seite 1 von 1